Document sans nom

Les implants et la prothèse sur implants

Quest-ce qu'un implant ?

C 'est une racine artificielle en titane qui, vissée dans l'os de la mâchoire, supportera une dent prothétique elle-même vissée dans cet implant.

Cette technique est une révolution et les taux de succès sont élevés lorsqu'elle est menée avec la plus grande rigueur. Elle est contre-indiquée chez les gros fumeurs et les patients dont l'hygiène est mauvaise.

Elle nécessite la présence d'un volume osseux suffisant pour la mise en place du ou des implants. Ceci sera contrôlé grâce à des examens radiologiques très précis (panoramique dentaire, scanner, newtome….).

La chirurgie implantaire et les suites opératoires sont peu douloureuses lorsqu'elles sont bien menées.

Indications et avantages des implants dentaires :


- Ils permettent de présenter une alternative à la réalisation d'un bridge conventionnel. Le choix du bridge nous oblige parfois à éliminer une partie des tissus dentaires des dents bordant l'édentation, alors piliers de bridge. L'implant permet, s'il est indiqué, de ne pas toucher aux dents bordant l'édentation.

- Ils peuvent, dans certains cas, éviter aux patients le port d'une prothèse amovible grâce à la mise en place de bridges sur implants fixes.

- Lorsque la prothèse amovible est malheureusement inéluctable, ils peuvent en améliorer l'esthétique (disparition des crochets), le confort, et le pronostic.

Les implants dentaires représentent pour la dentisterie de ces dernières décennies une grande révolution. Ils apportent beaucoup lorsque l'indication est bien posée et le traitement bien réalisé.

La phase chirurgicale est confiée à des implantologistes, praticiens entraînés à ces techniques chirurgicales. Les phases pré (préparation de guides destinés à la bonne mise en place des implants par le chirurgien) et post-chirurgicales sont du ressort de l'omnipraticien, spécialiste de prothèse.

Classiquement, la phase chirurgicale de pose d’implants s’effectue en 2 temps : la mise en place chirurgicale de l’implant, puis 2 à 4 mois plus tard, le deuxième temps qui consiste simplement à découvrir l’implant mis en nourrice.

Cependant, des progrès récents permettent bien souvent de limiter l’acte chirurgical à 1 seul temps comme dans l’exemple suivant : 

 

La dent  fracturée, à été extraite. Après le délai de cicatrisation, l’implant pourra être mis en place.  

Aspect radiologique de l’implant lors de la phase d’ostéointégration.

 

 

La prothèse vissée sur l’implant vient d’être placée. Noter le blanchissement de la gencive qui disparaîtra en quelques heures.

 

Aspect clinique de l’implant en  phase de cicatrisation.

Dans le cas précédent, un seul temps chirurgical a été nécessaire. Noter que sans la possibilité de placer un implant, le praticien aurait du couronner deux dents saines pour réaliser un bridge.

 

 

AV- Sourire jugé disgracieux par la patiente qui souhaite améliorer l’esthétique de celui-ci

 

AP- Sourire grâce à  une prothèse en titane vissée sur 8 implants et soutenant dents du commerce et fausse gencive.

Dans certains cas, faute de masse osseuse ou pour des raisons budgétaires, la prothèse vissée et fixe sur implants, ne s’avère pas indiquée. On utilise alors le plus souvent 2 implants pour permettre une meilleure stabilisation de la prothèse amovible.

 

 

 

Dans ce cas mandibulaire où la prothèse amovible est malheureusement inéluctable, deux implants ont été placés pour améliorer l'esthétique (disparition des crochets) et le confort du patient.

 

Vue endobuccale des deux implants reliés par un barre sur laquelle va venir « s'agripper » la prothèse amovible .  

 

 

 

 

Vue de dessous de la prothèse adjointe totale mandibulaire qui viendra se « connecter » sur la barre.

 

Copyrights © 2006 La consultation du sourire. Tous droits résérvés. Réalisation Nofalia